28 juin 2006

miam !




Une bonne grosse pile de pancakes maison pour te mettre plein de salive dans la bouche, ami lecteur...



nb : le post est nul mais les pancakes sont délicieux ! et pis je fais ske jveux, d'abord !)

27 juin 2006

Report Interludes (1)

Les Interludes Numériques ont lieu cette semaine Square Batonnier Jacquet dans le 7ème arrondissement de Lyon. Tout le monde peut venir y participer gratuitement à des ateliers d'initiations sur diverses formes d'art tels que la musique électro-accoustique, la vidéo, l'infographie, la danse et la photographie (atelier que j'anime tous les après-midi-venez-nombreux).

Cet évènement est également une occasion révée pour moi de rencontrer des artistes et de les observer dans le maniement de leur art. Et cette après-midi, j'ai passé un moment extraordinaire avec Rafaella, danseuse ainsi qu'avec Victor et Val, musiciens. Sur une scéance improvisée, Victor lançait quelques notes de Cythare que Val manipulait électroniquement à la volée, Rafaella a ondulé et agité son corps dans une véritable performance artistique, pendant que je papillonais autour d'elle avec mon appareil photo. J'en ai tiré des images qui tentent d'évoquer La Danse et sa volupté.

26 juin 2006

back dans les bacs

De retour après quelques jours de repérages "à l'étranger" intense en émotions et en action...

Et pour te faire patienter jusqu'à la prochaine VRAIE note, ami lecteur, je te laisse en compagnie du jovial Bernard, le Schlimack strasbourgeois, qui t'en racontera des vertes et des pas mûres si tu le regardes fixement pendant 45 mn avec au minimum 2,8 grammes d'alcool de Bièrrrrre dans le sang.

l'abus d'alcool nuit nianiania etc.

15 juin 2006

sauvage

1996

Je me rappelle cette année-là, d'un prof d'histoire-géo soixante-huitard sur le retour. Ses cours était tellement sans queue ni tête que je m'étais mise à faire des dessins d'après Escher. Il était passé près de mon bureau pendant le cours et avait regardé les gribouillis que je faisais. Il avait alors arrêté sa leçon et avait dit devant toute la classe que mes dessins étaient nuls et pas du tout réalistes. Je m'en rappellerai toute ma vie.

13 juin 2006

mmmh quel régal...

Ce week-end, j'ai vécu un de ces moments où le corps a ses propres réactions que la raison ne contrôle plus...

.
.
.

Mon beauf' possède dans son jardin un magnifique cerisier très prolifique. C'est avec délectation que nous en avons tous pris notre tribu de fruits charnus et appétissants. Et d'une, de la goûter. Et de deux. Puis à pleine main je les engouffrais dans ma bouche, savourant leur succulent goût sucré à souhait avec une pointe d'acidité. Comme toute cerise qui se respecte, il en va de soi. Plus tard, je décidais de les préparer pour les accomoder dans un délice de clafouti. La saveur aurait satisfait mon palais insatiable de ce fruit. L'image aurait avec joie agrémenté la partie miam de ce blog, pour le plaisir de tes yeux, ami lecteur.


Je dénoyaute une cerise. Horreur! un ver! Bon, ce n'est qu'une cerise, je la jète et on n'y pense plus. Je dénoyaute une deuxième cerise. Pouark! un autre ver! Ah mais non quoi ! Poubelle ! Je dénoyaute une troisième cerise, puis une quatrième, une cinquième, une dixième... Toutes pulullent de monstres qui se tortillent dans tous les sens. YEURK! BEURK! Et toutes celles que j'ai déjà mangées! Goulument, sans les mâcher ... POUARK! BEUARGH! 8-[##~~'


12 juin 2006

chaud ...


Un après-midi de prise de vue dans la rue, en plein cagnard, au milieu des buildings blancs. On se serait cru de retour à la canicule. L'eau qui dégouline de tous les pores de la peau. Pas d'ombre. Et bien sûr, pas de boisson pour se réhydrater, ni d'argent pour en acheter. La misère. Le désert. J'arpente le trottoir, un vague espoir de trouver une fontaine dans un parc pour enfant. Pas dans celui-là. Ni dans cet autre. Raaaah! Boire! Désespoir de cause, je rentre dans un bâtiment administratif pour implorer les standardistes de me laisser accéder aux toilettes. Enfin un robinet ! de l'eau fraîche ! Miracle !

11 juin 2006

super présentation !

Que du bonheur ma présentation de samedi (annoncée traitreusement par Milie sur son blog...). Voilà pourquoi je n'en ai parlé à personne : elle n'a finalement pas eu lieu ! manque de communication autour de l'évènement, beau temps, et surtout, absence totale de participants...

C'est con, jme suis échinée depuis deux semaines pour pondre une super présentation. Je l'ai quand même montrée à l'animateur de la Bibliothèque qui a semblé bien emballé par le sujet et qui va très certainement l'intégrer au programme de la Bibliothèque pour l'année prochaine. Donc rien n'est perdu ! J'avais bien potassé sur la pédagogie surtout. Malgré que je sois une totale gamine, je ne sais pas bien parler aux enfants. Du moins pas comme une adulte, ce qui peut poser problème quand on doit les "encadrer".

Le sujet de la présentation ? Les lutins des villes. Je ne t'en dis pas plus, ami lecteur, tu n'avais qu'à être là samedi !!! =) Quand je ferais "pour de vrai" la présentation, tu seras le premier prévenu et tu pourras alors voir à quel point ... je suis pas bien mature dans ma tête ! Si tu es trop impatient, tu peux venir participer à l'un des ateliers photographie que j'anime du 26 juin au 8 juillet prochain, puisque c'est le thème d'un de ces ateliers. Tu peux obtenir plus de renseignement sur le site des [Inter]ludes [Num]ériques.

Tchô !

08 juin 2006

des nenfants !

Et pleins ! qui jouent, qui rient, qui sautent, qui crient ! C'est le sujet d'un reportage que j'ai eu l'occasion de faire hier après-midi à la Plaine des Jeux de Gerland. Les enfants face à l'appareil bougent sans artifices. Ils veulent être devant l'objectif à tous prix et font le spectacle. Ou ils arrêtent tout simplement leur activité et regardent leurs pieds, effrayés. D'autres s'agitent devant l'objectif de peur qu'il ne les voient pas. Certains le fuient en s'éloignant loin de l'appareil ou en se cachant le visage.

Et je réalise que je ne suis pas différente d'eux, mes émotions sont à fleur de peau. Et à vrai dire, mon intrusion dans leur monde est injuste, car quand c'est moi l'objet de la photo, comme eux je fuie l'objectif.

A tous ces enfants, merci de m'avoir donné un peu de vous !

06 juin 2006

[Inter]ludes [Num]eriques

Makuramis est sur les rails !

Un évènement de taille puisqu'il s'agit d'une résidence de deux semaines sur deux places de Lyon à la fin du mois de juin, au ceint du collectif AADN. Vous êtes cordialement invités à venir pour découvrir enfin mes travaux photographiques. Avec un peu de chance, vous pourrez même me rencontrer sur place les samedis après-midi où je serais disponible pour vous prouver à quel point les artistes sont fous dans leur tête. =)

[Inter]ludes [Num]ériques

Du 26 juin au 1er juillet dans le 7ème arrondissement de Lyon, autour et au Square Batonnier Jacquier.
Du 3 au 8 juillet dans le 3ème arrondissement de Lyon, autour et sur la Place Bahadourian.

Ateliers et spectacles de vidéo, musique, danse, photographie, infographie ouverts à toutes et à tous !
Repas de quartiers avec projections, concerts, danse... les 1er et 8 juillet.

Toutes les activités proposées par l'AADn sont gratuites, le matériel est fourni sur place !''



-L’AADN propose un projet d’installation nomade, une nouvelle exploration de votre quartier. Des intervenants artistes vous attendront sous les tentes pour mener avec vous des ateliers autour des arts numériques en vidéo, musique, photographie, infographie et danse. Tout le matériel est fourni, toutes les activités proposées sont gratuites !
-Chaque soir, vous pourrez assister à des spectacles, projections, concerts en lien avec les ateliers.
-Chaque samedi, amenez vos spécialités culinaires à partager avec vos voisins autour d'un repas de quartier festif avec spectacles réalisés à partir des ateliers.



Et pour les curieux, l'atelier que j'anime :

-Atelier photographie et infographie : prise de vue.
Il s'agit d'une initiation à la prise de vue photographique numérique et au travail à l'ordinateur des images collectées. L'atelier propose de découvrir des nouveaux lieux et paysages dans notre environnement quotidien.
Cet atelier sera animé par Makuramis, photographe.
Durée : deux après-midi. A partir de 12 ans.

03 juin 2006

Salon des Entrepreneurs 2006

Après avoir passé 3 après-midi sur le site à courir d'un évènement à l'autre, mon opinion est très positive. Des conférences pertinentes, des exposants interressants. Vraiment bien le salon cette année.

Comme tous les ans, des petits problèmes sur les places disponibles dans certaines conférences, comme celle animée par Lyon Infocité qui aurait pu être installée dans une salle plus grande. Je regrette juste qu'il y ai eu beaucoup moins d'évènement destiné aux nouveaux entrepreneurs qu'à ceux qui n'ont pas encore créé. Même constat dans la librairie des entrepreneurs où on pouvait trouver une multitude de références type "comment créer" ou "quelles idées de création" ou de la documentation pour les responsables de grosses structures mais rien sur l'après-création de projets plus modestes.

Malgré ces détails, j'y retournerai encore pour la prochaine édition. Ce salon est vraiment un rendez-vous incontournable et un excellent moyen d'obtenir rapidement et efficacement des réponses variées grâce à la présence de la majorité des interlocuteurs d'une entreprise.

02 juin 2006

encore du chemin ...

En ce moment sur Lyon se tient le Salon des Entrepreneurs. C'est avec impatience que je le rejoins tous les après-midi après mon taf d'hotesse pour écouter avidement les conférences et pour entrer en contact avec des acteurs de l'entrepreneuriat qui peuvent m'apporter des réponses. Hier se tenait un grand débat sur la création d'entreprise en partant de zéro. Des personnalités pertinentes sont intervenues tels que Mr Aulas, Président de Cegid et de l'OL ou Mme Girard, Pdg de Dermscan.

Dans ce salon, le bon-genre est de rigueur. Moi, dans ma petite tenue d'affaire, j'ai voulu tenir la comparaison face à tous ces messieurs en costard-cravate. Et j'ai été crédible ! J'ai rejoint la salle du débat en avance, et avec mon expérience de 3 ans de pot de fleur, j'ai tenue la pose "chef d'entreprise" sur mon siège, observant avec mon oeil impartial mes confrères et consoeurs s'installer. Mon regard à croisé celui d'un Monsieur bien mis d'une quarantaine d'années, les tempes grisonnantes à la Richard Gere, assis quelques allées plus haut. Le débat a passé, très interressant. Je laisse le soin à ceux qui ont la plume plus sérieuse de faire le compte-rendu. Après le débat, j'ai attendu que la salle se vide, observant une fois de plus le théatre de la nature humaine, la foule se presser autour des participants. Le Monsieur à la crinière Poivre et Sel s'est tenu pendant tout ce temps à moins d'un mètre de moi, tel le prédateur aux aguets. Imperturbable, innacessible, je l'ai ignoré pour me diriger vers la scène, glaner quelques cartes de visites, puis je suis repartie avec une dame charmante qui en avait fait de même, écoutant ses raisons d'être sur le salon. Notre élégant Monsieur continua de me talonner de près. Puis mon interlocutrice me demanda quel était mon projet, ce que je fis sans me faire prier. Dès que j'eu ouvert la bouche, non pas que je me soucie de cet intriguant prétendant, je découvrais, hébétée, que celui-ci avait disparu.

Mon allure, mon style, ma prestance semblent correspondre à l'idée d'une entrepreneuse. J'ai bien travaillé sur cet aspect de ma personne. Il semble qu'il me soit nécessaire dorénavant de mettre au point les petits détails que sont ma voix, mon vocabulaire, et surtout mon discours ... =)