03 mai 2006

explication de texte

Je sens poindre en toi la question, ami lecteur. Aussi vais-je te prendre de court en t'en donnant la réponse avant qu'elle ne soit formulée et t'éviter ainsi bien des situations humiliantes. Tu pourras dorénavant briller lors des soirées mondaines en étalant ta science si fameuse à la manière des miettes de chocolats fondus sur les robes luxueuses de Madame l'Ambassadeur...


Makuramis est mon nom d'artiste. Ce nom est la contraction du japonais makkura-misesu qui signifie littéralement "Madame Obscure". Comme tu es cultivé, ami lecteur, tu auras reconnu une référence cachée au film de Quentin Tarantino, "Reservoir Dog". Mon logo représente une pièce d'échec, la Dame, à la manière des signatures japonaises, de petits caligrammes de forme ronde ou carrée et de couleur bistre. Le Japon possède une culture qui me passionne. J'espère sincèrement pouvoir en importer de multiples sources d'inspiration et y exporter mon travail dès que possible.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Tres interessant ! Je ne me rappelle pas d'un Murakami ou d'une Madame Obscure dans Reservoir Dog. Pourrais-tu m'éclairer là-dessus?
Par contre, si j'ai cliqué sur ton blog, c'est que Murakami m'évoque Haruki Murakami, l'auteur Japonais (Kafka sur le rivage, les amants du spoutnik...). Pur hasard ou passion égale?

Bye

hervethom@hotmail.com

19 mai, 2006 22:33  
Blogger makuramis said...

Hello Jeune Homme,

La référence à Reservoir Dog s'est diffusée au fur et à mesure de ma vie sur Internet et de l'évolution de mes pseudonymes.

Tu auras noté que mon nom est makuramis et non murakatruc, je ne sais donc guère comment tu as réussi à tomber sur mon blog en passant par là ... =)

C'est interressant en tout cas, puisque tu n'es pas le premier à déformer mon nom en fonction de ta culture personnelle, ce qui prouve que ce mot étranger à la sonorité distordue provoque une recherche de référent (inconsciente ou pas). Le dernier qui s'y est pris a cru que j'avais choisi ce nom en relation avec celui d'une actrice porno ...

19 mai, 2006 22:54  

Enregistrer un commentaire

<< Home